Wednesday 16 June 2010

Concessions

Quand nous avons commencé à organiser notre mariage, je n’imaginais pas le nombre de choses auxquelles j’allais devoir renoncer. Après avoir dit adieu à mes rêves de plein air, j’ai dû accepter d’inviter plusieurs personnes qui m’avaient été plus ou moins imposées. J’ai aussi accepté de ne pouvoir danser que quelques heures (la salle ne pouvant accueillir le dîner et la piste de danse en même temps). Et je crois que c’est ce qui m’a le plus coûté. Le reste, tout bien réfléchi, n’est que broutilles.

Cependant, deux choses nous tenaient vraiment à cœur et nous n’étions pas prêts à faire de compromis.

Pour mon fiancé, c’était que le repas soit végétalien (je suis moi-même végétarienne donc cela ne dérangeait pas plus que ça). Je savais que l’idée n’allait pas plaire chez moi, mais je ne me doutais pas qu’elle déclencherait de telles passions. J’ai du mal à comprendre ce qui peut gêner les gens : passer une dizaine d’heures sans viande ? Ne pas célébrer mon mariage dans la tradition carnivore ? Il serait temps qu’on assimile que je suis végétarienne, que ce n’est pas la seule chose qui me définie mais que cela fait désormais entièrement partie de ma vie et que je suis heureuse ainsi !

Quant à moi, la chose qui me tenait à cœur c’est que notre mariage soit civil. Oui, les cérémonies religieuses sont émouvantes, oui, les églises sont romantiques, mais je ne suis pas chrétienne. Je ne suis même pas baptisée d’ailleurs. Quelqu'un a eu le culot de me dire : « Si c’est important, si c’est une tradition pour eux, tu dois le faire ». Ce n’est pas le cas, mais de toute façon, non, je ne dois pas le faire. Et mes idéaux à moi ? Pourquoi une croyance passerait devant la mienne sous le prétexte qu’elle est religieuse ? Et si se marier civilement est chose commune en France (c’est même une obligation), laissez-moi vous dire que c’est une première dans la famille d'Edvin.

Je n’aime pas vraiment les sites dédiés au mariage, ils ont le don de me filer de l’urticaire… Mais il y en a un que j’apprécie et qui résume bien ma pensée :

Here is the deal: there are things we can compromise about on weddings to make our families happy: we can wear a long dress instead of a short dress, we can have a sit down dinner instead of a picnic, we can have pink flowers instead of yellow. We don’t have to make any of these compromises, but we can. But here is what we cannot compromise for our wedding, no matter how upset it makes our parents: we cannot compromise ourselves, we cannot compromise the integrity of our new baby family, and we cannot sacrifice honesty. And there is no wiggle room in that.

Au final, si notre mariage dérange, il sera au moins le reflet de nos valeurs et de nos personnalités.

No comments:

Post a Comment