Wednesday 17 November 2010

La quête du clafoutis/flognarde/far...

Apparemment la différence entre flognarde et clafoutis réside simplement dans le fait que le clafoutis est toujours fait avec des cerises. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas un peu la même chose avec le far breton... Serait-il juste une flognarde aux pruneaux? Ou le clafoutis, un far au cerises? Il y a tellement d'écoles, de recettes différentes, que je n'ai pas pu mettre le doigt sur la différence entre les trois. J'ai aussi lu qu'un "vrai" far ne comportait pas de pruneaux, et presque pas de farine, alors que c'est toujours bien épais et fourré de pruneaux que je l'ai dégusté en Bretagne.

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours été fan de ces recettes "pâte à crêpe/flan". J'adore leur texture dense et crémeuse, qui il faut bien l'avouer est due aux 4 ou 5 œufs qu'ils contiennent. La dernière fois que j'ai fait un far, parce qu'il fallait utiliser les œufs de ma belle-mère partie en vacances, j'ai été dégoutée par son goût fort en œuf. Pourtant j'avais suivi une recette du livre de Florence Edelmann, que je vénère. À ce moment là, j'ai réalisé qu'il me faudrait "végétaliser" la recette mais sans grands espoirs. Heureusement, j'ai trouvé pas mal de recettes sur le net mais après plusieurs tests, je n'étais toujours pas convaincue.

J'aime les choses simples et essentielles (je me répète?). Il n'y a rien qui ne me donne autant envie de fuir qu'une liste d'ingrédients qui fait 30 lignes de long. En fait, j'aime la cuisine efficace, et surtout abordable. Je déteste acheter un ingrédient quand je sais que je ne vais l'utiliser que pour une seule recette et qu'il va finir par moisir dans mes placards, ou qui coûte les yeux de la tête. Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir 36 ingrédients dans une recette, dont la nécessité est parfois plus que douteuse. Ici, je n'ai utilisé qu'un seul type de farine, de fécule et de lait (contre deux différents à chaque fois dans la recette des Myrtilles dont je me suis en partie inspirée). Quand à la crème d'amande, je n'en avait pas et ça me semblait assez incongru dans une recette de flognarde. Je l'ai remplacé par du yaourt, car j'avais peur de manquer d'onctuosité. Et j'ai bien fait! En comparant les 2 recettes, il y a une grande différence de texture, et la texture c'est un point sur lequel je ne fais aucun compromis pour un(e) clafoutis/flognarde/far. C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait abandonner la recette de vg-zone, trop liquide à mon goût, qui est pourtant un maître de la cuisine végétalienne.


Flognarde aux prunes
Pour 6 à 8 personnes. 45 minutes (préparation et cuisson)
Moule de

100 g de farine de blé
25 g de poudre d'amandes
3 cs de fécule de pomme de terre
100 g de sucre
320 g de lait de soja à la vanille
100 g de crème d'avoine (ou de soja)
1 cs de yaourt de soja à la vanille
1 cs de rhum ou autre alcool
1 cc de jus de citron
6 prunes

1. Préchauffez votre four à 210°.

2. Mélangez tous les ingrédients secs (farine, fécule, poudre d'amande, sucre) dans un cul de poule et ajouter les liquides petit à petit en commençant par le lait. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.

3. Beurrez votre moule et disposez les prunes que vous aurez coupées en deux et dénoyautées. Verser la préparation sur les fruits.

4. Faites cuire pendant 35 minutes et laissez refroidir.

Au final, la flognarde a dépassé mes attentes. La texture était vraiment superbe, moelleuse au milieu et croustillante sur les bords. Elle tenait parfaitement à la découpe, ce qui n'est pas négligeable pour moi (j'aime ma flognarde/mon far presque sec, les trucs trop liquides et gluants, beurk...). Edvin lui aussi était ravi, cette recette lui rappelant fortement le ungspannkaka ("crêpe au four", un cousin suédois du far breton) de son enfance. Par contre j'ai trouvé qu'il n'était pas assez sucré, j'ai donc modifié la quantité ci-dessus.

Malgré le fait que je cuisine presque exclusivement de manière végétalienne depuis plus de deux ans, certains préjugés sont tenaces. On m'a tellement répété pour obtenir de bon résultats en cuisine il fallait des produits de qualité (beurre animal, lait animal et œufs), que j'ai toujours des doutes sur les résultats de certaines recettes végétaliennes. Combien de fois ai-je dédaigné ces croissants de seconde zone - à la margarine - pendant mes séjours en France ? Au final, tout cela n'est que subjectif, une simple question de goûts et d'usages; cette recette me l'a une fois de plus prouvé!


2 comments:

  1. D'accord, d'accord, ça a l'air magnifique, mais vraiment... "flognarde" ? Ils n'ont pas pu trouver nom plus disgracieux ?

    ReplyDelete
  2. Oui, ou flaugnarde si tu préfères, mais je suis d'accord, c'est assez moche comme nom. On va dire far alors :)

    ReplyDelete