Thursday 21 October 2010

Tarte aux pommes rustique


J'ai été élevée au Tchad, et gamine, c'est avec une gourmandise et un émerveillement particuliers que je regardais les quelques étalages de pommes qui s'affichaient dans les principales rues de N'djaména. N'allez pas croire que nous manquions de fruits: nous possédions dans notre jardin un combava, un ou deux manguiers, un papayer, un grenadier et un attier, qui nous donnait ce qui reste pour moi le meilleur fruit au monde. Et les marchés pendant la saison regorgeaient d'oranges et de bananes vertes. Mais les rares fois où mes parents consentaient à sacrifier une petite fortune pour trois pommes, c'était la fête à la maison. Nous passions de longues minutes à les savourer et à la fin engloutissions même les trognons!

Je souris lorsque je repense à ces moments et à l'ironie de la situation. Quand je suis enfin arrivée en Europe, je ne regardais plus les pommes qu'avec une certaine indifférence. C'est un fruit dont la texture est trop sèche, farineuse et dont le goût est assez fade au final si l'on compare avec des fruits plus 'exotiques' (contrairement à la poire dont je raffole). Et c'est avec envie et nostalgie que je repense à mon enfance remplie de goyaves juteuses et d'ananas au parfum délicieux. Mais si je n'aime plus croquer la pomme, elle reste mon choix de prédilection lorsque je dois faire une tarte, et je connais des dizaine de variantes. En automne, c'est cette version light, inspirée d'un recette de Veganyumyum, que je préfère:

Tarte rustique
Pour 8 personnes. 1 heure (préparation et cuisson)

250 g de farine
3 càs d'huile
4 càs de sucre complet ou rapadura (en deux fois)
1 pincée de sel
12 cl d'eau froide
4 pommes (acidulées, type Granny Smith)
Épices (cannelle, vanille, noix de muscade, gingembre et cardamone)
Quelques noisettes de beurre
Confiture d'abricot et beurre fondu (optionnel)


1. Préchauffez votre four à 180°. Mélangez la farine, l'huile, 2 cuillères à soupe de sucre, le sel et l'eau dans un bol. Pétrissez bien afin que la pâte soit homogène.

2. Épluchez les pommes si vous le souhaitez et coupez-les en deux, dans le sens de la longueur. Enlevez les pépins de chaque demi-pomme et découper de fines lamelles dans le sens de la largeur cette fois.

3. Abaissez votre pâte sur une épaisseur de quelques millimètres et placez-la dans un moule à tarte, en prenant garde à ce que la pâte soit plus grande que le moule. Disposez les morceaux de pommes (n'hésiter pas à bien garnir la tarte car ils vont fondre pendant la cuisson), et saupoudrez des deux cuillères à soupe de sucre restantes, d'épices ainsi que de quelques copeaux de beurre.

4. Repliez le surplus de pâte de manière à ce qu'il recouvre en partie la tarte. Si vous le souhaitez, à ce moment là vous pouvez badigeonner la tarte de beurre fondu à l'aide d'un pinceau.

5. Enfourner pour 45 minutes. À la sortie du four, badigeonnez la tarte d'un peu de confiture d'abricot, que vous auriez faite chauffer au préalable.

La pâte a tendance à être un peu élastique et peut donc être difficile à travailler. Si vous ne comptez pas les calories, utilisez simplement une recette à base de beurre (celle de Veganyumyum est excellente) qui vous comblera d'autant plus.



No comments:

Post a Comment